FAQ

Comment s’inscrire ? 

Vous pouvez vous inscrire uniquement au moyen du formulaire d’admission à remplir sur notre site internet. N’oubliez pas de remplir tous les champs du formulaire.

Que se passe-t-il une fois votre formulaire d’admission dûment rempli et signé ? 

Dès réception de votre formulaire, vous recevrez un courrier sous une dizaine de jours concernant la formation à laquelle vous vous êtes inscrit, soit : Atelier Assemblage-Emboîtage : vous serez convoqué à un entretien/test pratique d’entrée, ou Atelier Terminage Complet : idem. Excepté si la formation Atelier Assemblage-Emboîtage a été suivie dans notre centre de formation.

C’est également à ce moment que vous recevrez une facture relative aux frais de dossier.

Comment se déroule l’entretien/test pratique d’entrée ?

Ce test est avant tout une première occasion de nous rencontrer et de vous faire visiter nos locaux. Celui-ci vise ensuite à tester votre dextérité, votre minutie ainsi que votre acuité visuelle. Les porteurs de lunettes sont les bienvenus.

Prévoyez une quarantaine de minutes et n’ayez crainte : aucune connaissance préalable en horlogerie n’est requise ! Cette première expérience vous permettra de découvrir quelques outils utilisés en horlogerie, de vous essayer au port de la loupe et de vous familiariser avec un mouvement et quelques composants.

Après l’entretien/test pratique d’entrée ?

Si le test est positif, vous recevrez une confirmation d’inscription en direct ou en différé par courrier postal, accompagnée de la facture relative à la formation. Ce premier courrier sera accompagné de tous les autres documents nécessaires au bon déroulement de votre future formation (plannings, liste d’outillage de base à vous fournir, règlement de formation, etc.).

Quels sont les besoins en matériel ?

Travailler dans l’horlogerie requiert la possession d’innombrables outils et consommables ! Certains d’entre eux sont très personnels et feront l’objet d’un kit d’outillage de base comprenant les quelques fondamentaux que vous devrez absolument vous procurer avant le début de votre formation.

Le Carrousel Formation mettra à votre disposition tous les autres outils couramment utilisés ainsi que les différents mouvements, boîtiers, cadrans, aiguilles, etc. Autant de fournitures qu’exige le bon déroulement de nos formations.

Afin de vous faciliter l’accès à cet outillage, le kit de base complet vous attend d’ores et déjà chez plusieurs de nos fournisseurs partenaires dont l’adresse vous sera communiquée lors de l’entretien test.

Il est également obligatoire de porter une blouse blanche de travail.

Les bonus (+) auxquels vous avez droit en tant qu’apprenant du centre de formation ?

Soucieux de vous faire atteindre notre plus cher objectif qui est d’assurer votre employabilité sur le marché du travail, Le Carrousel Formation a mis sur pied un séminaire Objectif emploi auquel vous serez invité à participer.  Ce séminaire a pour but de vous aider à bien vous positionner sur le marché de l’emploi horloger. Vous serez également initié aux méthodes en vigueur dans le monde du recrutement actuel.

Existe-t-il un examen final ?

Pour les formations Atelier Assemblage-Emboîtage et Atelier Terminage Complet, vous serez évalué par le biais d’examens intermédiaires et d’examens finaux.

Les examens sont soumis à un règlement ainsi qu’à des conditions de réussite strictes. Ces documents vous seront remis lors de votre formation.

Dans le cas d’une réussite de votre formation ?

Aux élèves ayant réussi leurs examens avec succès, notre centre de formation décerne un diplôme attestant des résultats obtenus. De plus, les formations Atelier Assemblage-Emboîtage et Atelier Terminage Complet sont complétées par une potentielle mention qui vous permettra de faire valoir vos capacités ainsi que votre niveau d’expertise face à vos futurs employeurs.

Dans le cas d’un échec de formation ?

Aux élèves ayant échoué aux examens selon les conditions auxquels ils sont soumis, notre centre de formation attribue une attestation de formation détaillant du nombre d’heures de cours suivi ainsi que du programme, qui malgré l’échec, a toute de même été parcouru. Selon les conditions, les apprenants peuvent se voir octroyer la possibilité de repasser un examen une seconde fois.

Quelle valeur votre diplôme a-t-il ?

Notre institution ainsi que nos formations sont largement reconnues parmi les entreprises actives dans l’industrie horlogère et ce depuis 2011. De plus, Le Carrousel Formation bénéficie d’une certification de qualité suisse via le label eduQua. Cette certification étatique développe la qualité et garantit :

  • des offres de formations qui satisfont le besoin général en formation et les besoins particuliers des apprenants
  • des acquis de formation durables pour tous les apprenants
  • une présentation transparente des offres de formations et des options pédagogiques
  • des prestations orientées vers la clientèle, économiques, efficientes et efficaces
  • des formateurs engagés, au fait des développements les plus récents en méthodologie, en didactique et dans la matière enseignée

Grâce à cette certification de qualité, nos diplômes sont reconnus au niveau national.

Comment nous contacter

Horaires d’ouverture :
08:00 – 17:00 du mardi au vendredi

Sauf exceptions notre secrétariat est ouvert en semaine, cependant au vu de la pandémie, des mesures d’hygiène strictes ont été mises en place pour accueillir nos clients et apprenants.

Dans la mesure du possible veuillez privilégier le contact par courrier, email, téléphone ou agender un rendez-vous.

Nous nous réjouissons de vous recevoir.